les Rafales,logo du duo
AgendaBiographiePhotosVidéosContactsLiens
   

Qui sont-ils ?

 
 


Voilà un incroyable destin que celui des Rafales. Composé du pianiste Raphaël Angelini et du comédien Alessandro Bevilacqua, ce duo d’humoristes connaît un parcours artistique étonnant qui est loin d’être le fruit du hasard. Depuis leur plus tendre enfance, ces deux trublions s’amusent à mettre en scène de nombreuses situations cocasses toutes teintées d’une singulière dose de surréalisme. Animés par l’irrésistible envie de faire rire leur entourage, ils se mettent très vite à écrire des sketches dans lesquels ils parodient avec audace leurs professeurs. À partir des années 90, ils sont de plus en plus influencés par la culture télévisuelle et y puisent une grande part de leur inspiration. La grande époque du trio les inconnus les marque profondément et les pousse à filmer leurs improvisations au moyen d’une caméra VHS.

  les Rafales petits
 

 Durant leurs années d’études au Conservatoire Royal de Bruxelles, le chemin des deux compères va brusquement se séparer, chacun s’orientant vers sa discipline artistique de prédilection.. Bien que leur carrière « solo » soit marquée par de nombreux succès, un formidable coup du sort les réunit à nouveau. Alors qu’il réalise son premier court-métrage, Alessandro se voit contraint d’utiliser une musique originale qui répond précisément au caractère humoristique du scénario. C’est là qu’il se tourne naturellement vers son ami Raphaël. Transcendés par ces incroyables retrouvailles, ils ont l’idée de créer un spectacle dans lequel la musique et l’humour seraient réunis. Ainsi naît le duo « Les Rafales ».

 Leur premier spectacle « Tant que c’est show ! », créé en 2004, est accueilli chaleureusement par le public. La même année, ils sont sélectionnés parmi plus de cinquante candidats au tremplin du rire du Festival de Rochefort où ils atteignent brillamment les demi-finales. Grâce au succès grandissant de leur duo, ils suscitent l’intérêt des médias qui leur accordent de très nombreuses interviews à la télévision et à la radio. Pour leur deuxième spectacle « En attendant d’être connus », titre plein d’autodérision, ils s’entourent de grands professionnels de l’événementiel. Les spectateurs, séduits par l’habile mélange entre l’humour et la musique, accourent à chacune de leurs représentations et remplissent les salles.

Parallèlement, Les Rafales développent des capsules humoristiques qui, pendant 2 saisons, ont été couramment diffusées à la radio et ont rassemblé de nombreux auditeurs. Ils se produisent plusieurs fois à Paris où ils ont la chance d’être conseillés par de grandes personnalités de l’humour comme Patrick Bosso, Smaïn ou encore Philippe Bouvard.

 

les Rafales,l'affiche du premier spectacle Tant que c'est show

 

 

En 2011, ils écrivent un 3ème spectacle « Les Rafales font leur cinéma » parodiant le monde du grand écran et de la chanson. Pour l'occasion, ils détournent allègrement les répliques cultes des grands films et les paroles des tubes musicaux. Ils entament alors une tournée avec leur nouveau show mais ne rencontrent pas le succès espéré. Même s'ils sont aujourd'hui injustement oubliés par les grands médias, Les Rafales continuent à écrire sans relâche des sketches en parfaite indépendance, loin des stéréotypes imposés par le Show business. Le duo fêtera d'ailleurs ses 10 années de scène avec un quatrième spectacle au titre évocateur et plein de promesses : « Les Rafales se lâchent ! »

   

Copyright © Les Rafales. Tous droits réservés.